30 ans de qualité et de passion – RIMTEC a une bonne raison de faire la fête !
RIMTEC fête ses 30 ans d’existence. Le secret de son succès : beaucoup de passion et une équipe forte ! À l’occasion de cet anniversaire, nous jetons un coup d’œil sur les changements de la branche et sur les défis de l’avenir.
Il y a 30 ans, le monde fonctionnait différemment. À l’époque, la révolution numérique n’en était qu’à ses débuts et l’internet était avant tout une affaire de « geeks ordinateur » un peu fous. 1993 était l’année où la Tchécoslovaquie donnait naissance à deux états, la République Tchèque et la Slovaquie, ou le président américain Bill Clinton succédait à George Bush et où Adolf Ogi devenait pour la première fois président de la Confédération Suisse.
Une branche en pleine changement
1993 est aussi l’année où Peter Müller et John Richards ont fondé l’entreprise RIMTEC à Rotkreuz. Comme tout dans le monde, le nettoyage des canalisations et les produits qui s’y rapportent ont connu des changements drastiques au cours de ces trois décennies ; les machines sont devenues plus complexes et plus exigeantes dans leur maniement.
En Suisse, l’activité de construction est intense depuis longtemps ; parallèlement, le système de canalisation existant doit être assaini. Ces facteurs ont entraîné une forte croissance de la branche. Et elle est devenue plus technique. En effet, l’introduction en 2014 de la formation de base de technicien et d’agent d’entretien en assainissement a notamment accru les exigences de la clientèle. RIMTEC promeut activement ce nouveau profil professionnel en mettant gratuitement à disposition au centre de formation (Gewerblich-industrielles Bildungszentrum) de Zoug (GIBZ) des machines pour les apprentis depuis 2017 dans le cadre d’une coopération à long terme.
Des valeurs de respect vécues
Pour réussir à survivre pendant 30 ans au milieu de tels changements, une entreprise a besoin de certaines étoiles fixes qui lui offrent un soutien et une orientation. Dans le cas de RIMTEC, il s’agit de la vision de créer chaque jour un avenir meilleur pour l’homme, la nature et l’environnement grâce à un travail passionné. À cela s’ajoute une culture d’entreprise qui offre la base d’une collaboration réussie grâce à des relations respectueuses – sans différences de religion, de race ou de sexualité. Le fait que RIMTEC vive réellement ces valeurs est désormais attesté par un certificat : Depuis 2020, l’entreprise est en effet titulaire du Swiss LGBTI-Labels, un label de qualité suisse pour l’égalité des droits des personnes LGBTI dans l’entreprise.
L'équipe, qui compte désormais dix personnes, est dirigée depuis 2010 par les deux directeurs Michael Müller, fils du cofondateur de RIMTEC Peter Müller, et Frank Preuss. Frank est cuisinier de formation et a été directeur d'un grand détaillant pendant plus de 15 ans. Il a suivi une formation continue pour devenir directeur des ventes et est aujourd'hui propriétaire de l'entreprise et directeur de RIMTEC, avec pour tâches principales la vente et la gestion des collaborateurs.
Michael, quant à lui, a une formation de menuisier. Il a terminé l'école de commerce et possède aujourd'hui 20 ans d'expérience professionnelle dans le back-office, dont la gestion est sa tâche principale chez RIMTEC. Tous deux sont fiers d'avoir fait de l'entreprise ce qu'elle est aujourd'hui : un acteur important du marché avec plus de 6'600 produits et trois points de service.
L'équipe au centre
Quel est donc le secret de la réussite de RIMTEC ? "Nous sommes très proches de la clientèle et du marché, tout en nous occupant également des petites commandes", explique Frank Preuss. Selon lui, la plus grande force de l'entreprise est toutefois son équipe. "Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs ont leurs compétences et leurs domaines de responsabilité qu'ils assument chaque jour avec passion", explique le propriétaire de RIMTEC.
L'équipe sera donc également au centre des festivités du 30e anniversaire de RIMTEC ; des événements spéciaux sont déjà prévus, comme le révèlent les directeurs. Enfin, les clients profiteront eux aussi de l'anniversaire de l'entreprise.
Un objectif clair
Un anniversaire n'incite pas seulement les personnes, mais aussi les entreprises, à réfléchir à ce qui a été accompli et à jeter un regard sur l'avenir. Une chose est sûre : le secteur des techniques de nettoyage et d'assainissement des canalisations va se transformer dans les années à venir, comme à peu près toutes les professions. "Mais ces changements se feront désormais à une vitesse fulgurante, à laquelle nous devons encore nous habituer", explique Michael Müller. La numérisation n'épargne pas non plus la branche.
RIMTEC aborde ces changements avec un objectif clair : "Nous voulons renforcer notre position sur le marché et continuer à croître", dit Frank Preuss. Pour y parvenir, l'entreprise continuera à l'avenir à développer des produits en collaboration avec ses fournisseurs, à les introduire avec succès sur le marché et à élargir ainsi sa gamme de produits. En outre, les collaborateurs continueront à être encouragés de manière ciblée. Cette stratégie garantit que l'entreprise reste un partenaire fiable pour tous ses clients.
Silvan Hess
L'entreprise
Grâce à son expérience du marché et à la satisfaction de ses clients, la société RIMTEC est le spécialiste suisse de la technique des canalisations, du nettoyage, de l'inspection et de l'assainissement des canalisations. Une offre complète de produits et de prestations de service, du conseil au suivi personnel des clients, en passant par le service après-vente, sont la base de notre succès. Le grand souci de qualité de nos collaborateurs de longue date garantit aux clients des solutions fiables et robustes à des coûts minimes.
-
Démonstration pratique chez le client
Grâce à notre expérience, nous pouvons vous offrir les meilleures solutions possibles et les conseils d’experts. Pour toutes questions concernant le nettoyage mécanique des tuyaux ainsi que l’assainissement, nous tenons disponible pour les utilisateurs professionnels, une vaste gamme de machines, caméras d’inspection et nettoyeur à haute pression comme aussi toutes les accessoires nécessaires. -
Notre consultation et formation dans la vente
Nous tenons le conseil personnalisé et la formation du personnel avant la vente, bien sûr prendre soin dans toutes les questions du nettoyage et assainissement des tuyaux, après la vente.
-
Service après-vente
Grace a nos centres de service nous sommes en mesure d'effectuer les réparations compétentes pour toutes les marques dans un délai très court. Après la vente nous sommes toujours là pour vous aider